top of page

La cascade enchantée

Démarreur d'histoire provenant de https://www.aproposdecriture.com/20-demarreurs-dhistoire-pour-ecrire-tout-lete. 5. Au fond de la forêt, un groupe de campeurs est tombé sur une cascade cachée, faisant des étincelles… Voici la cinquième histoire, un conte de fée inspiré par mes jours de camping. Commentez et partagez si vous avez aimé!
Tongren, Guizhou, China, Photo by Anna D. Spain

Il se faisait tard, mais Alix n'avait aucune envie de dormir. L'enfant sautillait sur son lit devant un père exténué, exaspéré, et un peu désespéré.


"Et si je te racontais une histoire ?" essaya ce dernier dans un ultime effort.


"Une histoire ! Une histoire !" s'exclama Alix, débordant d'énergie.


Paul sourit doucement devant son enthousiasme.


"On va commencer par brosser tes dents et mettre ton pyjama, d'accord ?"


Alix sauta hors du lit, l'air un peu boudeur.


"Mais je n'aime pas me brosser les dents !" protesta l'enfant.


Il y avait peu de choses qu'Alix aimait, à part jouer et les sucreries, mais Paul n'allait pas se laisser décourager. Le rituel du coucher était toujours un défi, et depuis le divorce, ce n'était pas facile pour aucun d'entre eux.


Après un peu de persuasion, Alix avait finalement terminé de se préparer et était confortable dans son lit avec un entourage impressionnant de peluches. Paul s'installa à ses côtés, un bras protecteur l'enveloppant.


"Quand j'étais jeune," commença-t-il doucement, "je me souviens d'une histoire qu'on m'a racontée, une histoire sur une forêt où les fées dansent. Il faut être chanceux pour les apercevoir, car la cascade enchantée où elles se rassemblent est bien cachée."


Son auditoire était captivé, alors Paul poursuivit, sachant que le sommeil n'allait pas tarder à prendre le relais.


"Il était une fois, au fond de la forêt, un groupe de campeurs était tombé sur une cascade cachée, faisant des étincelles dans la lumière du jour. Ils ne le savaient pas encore, mais cette cascade avait le pouvoir d'attirer les fées. Ce n'était pas leur destination prévue, mais plutôt une découverte fortuite. Cette journée magique resterait gravée dans leur mémoire pour toujours.


Les campeurs étaient bien préparés, mais ils s'étaient égarés dans la forêt ce jour-là. Ils ne trouvaient plus leur chemin vers leur site pour la nuit. Ayant marché une grande partie de la journée, la chaleur les épuisait. Ils cherchaient désormais un endroit pour poser leurs sacs et se reposer.


Malgré leur fatigue, ils poursuivaient leur avancée, guidés par le doux son de l'eau qui parvenait à leurs oreilles. Ils espéraient découvrir une rivière pour se désaltérer et remplir leurs gourdes vides, ainsi qu'une clairière pour établir leur campement.


Ce qu'ils découvrirent leur fit oublier leur épuisement. Emergée des profondeurs des arbres, une immense falaise déversait un jet d'eau étincelant. Les gouttes qui les arrosaient étaient froides mais revigorantes. Aux pieds du mur de pierre verdoyant, une rivière profonde serpentait dans la forêt luxuriante.


Le long des berges, il y avait juste assez de place pour quelques tentes, mais avant de s'installer, les campeurs voulaient étancher leur soif. Ils n'avaient jamais goûté une eau aussi pure et rafraîchissante. Laissant enfin la fatigue les gagner, ils s'assirent sur le sol, observant la cascade continuer de les asperger d'une fine bruine.


L'après-midi touchait à sa fin, et la cascade brillait d'une lueur dorée. Tout autour, des étincelles resplendissaient comme des étoiles. Dans ce décor enchanteur, les campeurs montèrent leurs tentes et se préparèrent pour la nuit. Ils ne pouvaient croire leur chance d'avoir découvert cet endroit unique. Leur énergie se ravivait après cette pause bienvenue.


Ce n'est qu'après le coucher du soleil que les campeurs remarquèrent que les étincelles autour de la cascade ne s'étaient pas éteintes avec l'obscurité. Au contraire, elles semblaient plus éclatantes que jamais. Ils prirent un moment pour les observer de plus près, réalisant que ces lueurs semblaient s'animer, dansant comme des lucioles.


À ce moment, les étincelles quittèrent leur poste autour de la cascade et se dirigèrent vers les campeurs.


- Des fées ! s'exclama l'un des campeurs, les yeux brillants d'émerveillement.


Soudain, une mélodie douce émana de toutes parts, semblant venir de nulle part à la fois. Les fées dansaient autour des campeurs, les encourageant à se joindre à leur célébration. Autour du feu, les campeurs dansèrent avec les fées jusqu'à épuisement.


Le lendemain matin, ils se réveillèrent dans leurs tentes, encore imprégnés de l'enchantement de la nuit précédente. Cependant, en sortant de leurs abris, ils réalisèrent qu'ils n'étaient plus près de la cascade, mais à l'endroit où ils auraient dû camper la veille.


Ébahis, ils rassemblèrent leurs affaires, se préparant à partir. Ils se demandèrent si leur rencontre avec les fées n'était qu'un rêve. Ils cherchèrent à retrouver la cascade, en vain. Même s'ils n'avaient aucune preuve de l'existence de cet endroit, ils chériraient à jamais ce moment fortuit."


L'histoire achevée, Paul déposa un baiser sur le front d'Alix et se leva doucement, veillant à ne faire aucun bruit. Il éteignit les lumières et referma la porte avec précaution. L'esprit encore imprégné de la forêt magique des fées, il se dirigea vers le salon où il retrouva l'album souvenir de sa jeunesse. Feuilletant les pages, il tomba sur une vieille photo, se remémorant cette aventure en forêt qu'il n'oublierait jamais. Ses doigts effleurèrent l'image qui semblait s'estomper avec le temps, ne laissant que les contours flous d'un groupe de campeurs devant une cascade, entourés d'étincelles.

14 views0 comments

Related Posts

See All

Émeraude

Comments


bottom of page